Présentation

Publié le 27 Septembre 2012


 À la fois bibliothèque et centre de documentation, lieu de consultation de documents visuels, sonores, textuels et d’information en ligne, la médiathèque offre une documentation actualisée sur la création artistique et son contexte, indispensable à la formation des jeunes artistes et à leur insertion dans l’activité professionnelle. Tout au long de leurs études et au-delà, elle leur propose, grâce à un fonds d’une exceptionnelle richesse, la possibilité de confronter leur pratique personnelle à celle d’autres artistes, à d’autres champs de l’expression contemporaine, et l’opportunité d’approfondir les questions théoriques indispensables à toute démarche artistique.

pile livres

Visite virtuelle

 

Plan de classement sommaire / détaillé  

 

Nouvelles acquisitions  

 

Liste des dossiers permanents

 
Le fonds documentaire, multisupport et essentiellement centré sur l’art contemporain, comprend également des documents de référence en histoire de l’art occidental et non occidental. Il est ouvert à l’anthropologie, à l’histoire, à la philosophie, à la sociologie, à la littérature, et plus généralement aux sciences humaines et aux débats actuels, afin de mettre l’actualité de l’art en perspective.Il permet ainsi une approche transversale et transdisciplinaire des problématiques qui traversent la création contemporaine et s’efforce de donner une vision ouverte du champ des arts visuels depuis les années 60 jusqu’à l’actualité la plus immédiate, selon l’aire géographique la plus large et à travers l’ensemble des pratiques artistiques.

 

Si le coeur des collections de la médiathèque est constitué de livres, de catalogues d'exposition et de revues spécialisées, elle propose également des fonds vidéo, photographique et sonore (dont les enregistrements audio des conférences de la programmation culturelle) remarquables, en consultation sur place.

 

A titre complémentaire, les étudiants de l'Ecole peuvent emprunter un petit ensemble de DVD et Cda (DVD prets). Il s’agit d’un fonds principalement constitué au regard des cours de cinéma, d’esthétique et d’histoire de l’art moderne et contemporain proposés à l’Ecole (classiques de l’histoire du cinéma, cinéma expérimental, films d’artistes, cinéma documentaire etc.

 
Les collections en chiffres :

Ω Documents imprimés en libre-accès :
- Ouvrages : 47 454 dont 26 121 catalogues d'exposition
- Revues spécialisées : 455 titres dont 120 abonnements en cours

   (Cahiers du cinéma, Foam, Art Journal etc.)
- Quotidiens : Le Monde, Libération, le Figaro
- Dossiers liés à l’actualité artistique
- Dossiers d’artistes : 724 (dont 41 dossiers d'artistes enseignants
)

 

Ω Images :
  Travaux d’étudiants : près de 5000 images de diplômes de 2001 à 2007

 

Ω Documents audiovisuels  :

  5517 documents dont 393 DVD empruntables par les étudiants de l'Ecole (Stalker, Andreï Tarkovski ; Passion, Jean-Luc Godard etc.) 

 

Repost 0