Les revues de dessin à la médiathèque

Publié le 8 Juin 2010

Revues consacrées au dessin contemporain :

 

Collection – 8°555

2 numéros parues

Revue annuelle autour du dessin contemporain. Envisager le dessin par de multiples entrées, explorer les possibilités du médium, de l'art contemporain au graphisme en passant par la bande dessinée, telle est la volonté de la revue Collection.

http://www.collectionrevue.com

 

Roven : 8°540

Revue critique sur le dessin contemporain, semestrielle. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé afin de stimuler  le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain. Textes critiques monographiques et thématiques, portfolio, entretiens, partie de création inédite).

http://rovenrevue.blogspot.com  (blog)

http://www.roveneditions.com / bientôt en ligne

 

LCDD

Revue semestrielle – gratuite

2 numéros parus

Revue sur le dessin contemporain sous toutes ses formes

www.monografik-editions.com

 

Le Coltin Grafik : 8°539 

Revue-fanzine de dessins contemporains, nouvelle thématique dans chaque numéro, des élèves de l’ENSBA y participent

 

Autres revues de dessin :


Bizarre – 8°533

Anthologie 1953-1968

Revue littéraire et artistique fortement influencée par le surréalisme. Fondée par Michel Laclos, éditée par Éric Losfeld en 1953 puis reprise par Jean-Jacques Pauvert en 1955 après deux numéros, elle a publié 48 numéros de 1953 à 1968.

Dans ses Mémoires, Jean-Jacques Pauvert déclarait : « […] Les dessinateurs que nous révélions renouvelaient le genre. […].Fort bien présentés par Michel Laclos, ils rassemblaient les dessins refusés par la presse française. Folon, Chaval, Gébé, Topor, Cardon, Le Foll, Siné bien sûr, Maurice Henry, Trez, Mose, André François … y installaient le dessin d’humour moderne. La nouvelle génération de dessinateurs se met à graviter autour de Bizarre et porte au cœur, sous diverses formes, l’explosion du printemps 1968

 

Cahier dessiné – 8°474

Cette collection de sept numéros (2002-2006) présente des dessins, sans restriction de genre, des dessins drôles ou mélancoliques, des dessins de grands voyages ou d’introspection, des dessins de peintres, d’écrivains, de cinéastes ou d’inconnus, des dessins d’ici ou d’ailleurs, d’avant et d’après.

 

Master drawings – 8°21

Revue de premier plan pour l’étude des dessins à partir du 14ème siècle à nos jours en Europe et aux Amériques. Est principalement liée à la publication de documents récemment découverts, et des interprétations originales.

http://www.masterdrawings.org


 

L'actualité du dessin contemporain fait désormais l'objet d'une présentation permanente en salle de lecture

Rédigé par Médiathèque de l'ENSBA

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :