Exposition autour de la revue Fusées

Publié le 28 Avril 2011

Médiathèque, salle Andréadis, du 27 avril au 19 mai 2011

fusees 19

En relation avec la programmation culturelle de l’Ecole et sur proposition de Michel Salsmann, la médiathèque accueille une présentation de dessins, photographies, gravures, peintures, illustrations de poèmes. Ces œuvres, éditées dans la revue Fusées, seront visibles une quinzaine de jours à la médiathèque.

Fusées est une revue annuelle, regroupant poètes et plasticiens.

Fusées est une « revue de la vie moderne » selon Christian Prigent, dont plusieurs textes sont présents dans l’exposition. L’auteur explicite cette définition en rappelant l’étymologie du terme revue : son sens juridique (« révision d'un héritage"), militaire ("inspection passée par le commissaire aux monstres et revues pour vérifier les effectifs") puis seulement culturel ("pièce comique ou satirique qui passe en revue l'actualité") et introduit l’un des numéros[1] de la revue par ces questionnements :

« quels héritages révise une revue ? quels effectifs martiaux inspecte-t-elle ? de quel spectacle (satirique) est-elle la scène improvisée et d'une certaine manière toujours déjà périmée ? quelle est cette actualité à la fois méticuleuse recensée et invinciblement évincée dont elle est à chaque fois le résumé mouvant, approximatif, décalé ? que fait-elle passer, c'est-à-dire circuler et mourir, dans la vie habituée, dans la vie toujours déjà agonique du monde artistique et "culturel" ? »

Parmi les artistes : Jacques Villeglé, Mathias Pérez, Bernard Heidsieck etc.

Une présentation de l’ensemble des numéros de la revue sera proposée en regard des planches.

Accès aux numéros au format pdf sur : http://mathiasperez.com/a-fusees.html

A venir :

* Jeudi 28 avril, 14h, salle de conférences : conférences et lecture à l’occasion de la parution du numéro 19 de Fusées

Programme :

Pourquoi inviter une revue, par Michel Salsmann

Présentation de la revue, par Mathias Pérez, fondateur de la revue en 1997

Pour la revue Fusées, par Clothilde Rouillier,

Lecture/conférence de Philippe Boutibonnes

Lecture de Philippe Beck, Mathieu Brosseau accompagné par Jean-Louis Baille et Aurélie Loiseleur
* Une présentation de l’exposition sera proposée à la médiathèque le 12 mai prochain, à 14h, par Michel Salsmann et Mathias P
érez

[1] Fusées n°4. Préface