Actualités novembre 2011

Publié le 21 Novembre 2011

Actualités des revues

 

Africultures, n°86, automne 2011, Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage

Actes de la recherche en sciences sociales, n°189, septembre 2011, L’évaluation : contextes et pratiques

Art press, n°383, novembre 2011, Dossier FIAC : l’art et l’argent, p. 44-63 ; Paris Photo, p. 76-86

Art press 2, n°23, nov.-déc. 2011/janv. 2012, Chefs-d’oeuvre du XXIè siècle

Cahiers du cinéma, n°672, novembre 2011, Adieu 35 [mm]. La révolution numérique est terminée. Les projections en pellicule seront bientôt des attractions de musée.

Connaissance des arts, n°698, novembre 2011, numéro Spécial Paris, Jeunes pousses à l’Ensba, p. 70-75

Critique, n°774, novembre 2011, « La mise en scène : mort ou mutation ? » [dans le théâtre]

Etc, n°94, oct.-nov.-déc. 2011 – janv. 2012, nudité, p. 6-32

L’Homme, n°200, oct.-déc. 2011, Décrire, écrire, p. 13-139

Le journal des arts, N°356, 4-17 nov. 2011, dossier spécial photo, p. 17-24

Pavillon, n°3, juin 2011, Les arts plastiques et la scène

Roven, n°6, automne-hiver, « de la peinture et du peinture »

  

 

Nouveautés :

 

La liste des nouvelles acquisitions du mois d'octobre est en ligne.

 

  

  

En ce moment dans la salle Stratis Andreadis :

 

 

Focus sur quelques expositions et manifestations 

    

 

Toujours en salle : 

 

11e biennale de Lyon, « une terrible beauté est née », commissaire Victoria Noorthoorn, du 15 septembre au 31 décembre 2011. http://www.labiennaledelyon.com/ 

Dossier de presse : http://www.biennaledelyon.com/data/classes/revuepresse/rdp_19_coupure.pdf

 

Propos du commissaire : « Pour la 11e édition de la Biennale de Lyon, […], j'ai choisi de faire ce que font les artistes – d’avancer à l’aveugle, dans le noir (…], pas à pas et d’oeuvre en oeuvre, de me laisser influencer par mes obsessions, mes intuitions et mes frayeurs, et d’être guidée par les indices et les provocations que les artistes conviés ont semé sur ma route […]. J’ai […] fait en sorte que cette exposition parle tout à la fois de l’incertitude du présent et de son proche avenir, qu’elle parle de la condition de l’artiste et de l’absolue nécessité de l’art, tout en restant ouverte au doute, à la contradiction et à la perplexité, au changement et au mouvement.

Cette exposition est née des convictions et interrogations suivantes :

L'imagination est le support de la connaissance. […]

L’imagination permet au rationnel et à l’irrationnel de cohabiter avec la plus grande productivité. […]

L’imagination permet à l’individu de prendre des risques, de repousser ses limites et d’explorer, avec ou sans intention intellectuelle, les gestes et les pratiques qui sont autant d’alternatives au présent – et donc de construire des utopies alternatives.

 

L’imagination est la première des émancipations.

La liberté peut prendre différentes formes dans l’art : l’interrogation du présent, la création d’un monde alternatif, la destruction constructive des discours et des langages établis.[…]

Une terrible beauté est née, le fameux vers du poème de Yeats qui donne son titre à la Biennale, rassemble deux idées apparemment opposées – c’est cette contradiction productive qui nous intéresse ici.

Pourquoi est-il nécessaire d’interroger une fois encore cette notion de beauté ?

La beauté est depuis toujours l’un des paramètres les plus violents et les plus arbitraires de la pensée occidentale. Interrogeons-nous : la Beauté – au sens de R. M. Rilke – est-elle toujours le début de la terreur ? Y a-t-il une beauté qui ne soit pas  terrible ? L’émergence de la beauté adoucit-elle la brutalité du réel ou n’en renforce-t-elle pas au contraire les horreurs ?

Cette Biennale est une réponse à ces questions et ces mécanismes en ce qu’elle orchestre les tensions, les vides et les excès sur lesquels s’appuient les artistes en réaction au présent. […]

Cette Biennale entend répondre à l’actuelle confusion de l’art, à une époque où celui-ci est principalement considéré comme un produit de marché. Ici, nous cherchons à élaborer une exposition conçue comme un réseau au sein duquel les oeuvres communiquent entre elles, en créant du sens  et en prenant position à

l’égard du monde.

A la suite de Wilde, cette exposition ne cherche pas à témoigner ; elle distingue l’art du journalisme.

Elle distingue également l’art de la communication. […]

Depuis l’Antiquité, les mots étaient par-dessus tout des images et les images, des mots. Ecrire, c’était faire image. […] C’est cette action performative  que nous souhaitons susciter.

Chaque image a un effet, et cette exposition est conçue comme une réflexion sur ces effets. Nous partageons les réflexions de W. J. T. Mitchell en choisissant de nous interroger sur le désir  et le faire  des images, sur ce qu’elles véhiculent et comment, plutôt que sur ce qu’elles représentent. […]

Nous souhaitons nous interroger sur le pouvoir de la ligne en tant qu’outil de démarcation du territoire et de représentation d’une position dans le temps, dans l’espace et dans l’idéologie.

C’est ainsi que nous souhaitons répondre à la confusion croissante entre art et politique. Pour nous, l’artiste est avant tout un sujet politique et l’art est  politique. […] »  

http://www.paris-art.com/art-culture-France/la-biennale-de-lyon-eloge-de-la-distance/rouille-andre/365.html, consulté le 21 octobre 2011

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e4166992-f121-11e0-b0e5-8d86f17ea0aa/Un_art_tr%C3%A8s_incarn%C3%A9_%C3%A0_la_XIe_Biennale_de_Lyon, consulté le 21 octobre 2011

http://www.spiegel.de/kultur/gesellschaft/0,1518,787645,00.html, consulté le 21 octobre 2011

 

15e salon Paris-Photo, pays invité Afrique

Commissariat : Julian Frydman, du 10 au 13 novembre 2011

http://parisphoto.fr

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/11/14/mutation-reussie-pour-paris-photo_1603462_3246.html, consulté le 22/11/2011

http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2011/nov/13/paris-photo-review-eggleston-arbus, consulté le 22/11/2011

http://www.lexpress.fr/culture/art/photographie/paris-photo-2011_1049303.html, consulté le 22/11/2011

http://votreargent.lexpress.fr/marche-art/reportage-ce-qu-il-faut-voir-a-paris-photo_169903.html, consulté le 22/11/2011

http://next.liberation.fr/culture/01012370161-l-afrique-noire-au-menu-de-paris-photo, consulté le 22/11/2011

http://www.lesechos.fr/journal20111110/lec2_les_echos_patrimoine/0201736607003-toutes-les-photos-a-paris-247007.php, consulté le 22/11/2011

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Paris-Photo-pour-ses-15-ans-s-offre-la-nef-du-Grand-Palais-_EG_-2011-11-10-734533, consulté le 22/11/2011

http://www.leparisien.fr/paris-75/le-meilleur-de-la-photo-au-grand-palais-10-11-2011-1714367.php, consulté le 22/11/2011

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2011/11/08/03013-20111108ARTFIG00594-paris-photo-loin-des-cliches.php, consulté le 22/11/2011

 

 

FIAC, foire internationale d’art contemporain, à Paris du 20 au 23 octobre 2011. 3 sites : le Grand-Palais, les jardins de Tuilerie et des Plantes.

http://www.fiac.com/

http://www.lemonde.fr/m/article/2011/10/21/la-fiac-nouvelle-generation_1591384_1575563.html, consulté le 21 octobre 2011

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/10/19/03004-20111019ARTFIG00745-fiac-le-jeu-des-7-familles.php, consulté le 21 octobre 2011

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/19/la-fiac-toujours-in-mais-de-plus-en-plus-off_1590338_3246.html, consulté le 21 octobre 2011

 

40e festival d’automne à Paris, du 15 septembre au 31 décembre 2011.

http://www.festival-automne.com

  

Biennale de Venise 2011 - 54e édition, du 4 juin au 27 novembre 2011

http://www.labiennale.org

http://next.liberation.fr/culture/01012362193-istanbul-a-facettes 

http://next.liberation.fr/culture/01012357458-au-film-du-temps

http://www.venise.pavillonfrancais.com/ 

  

 

A venir :

 

Topographie de la guerre, exposition en cours au Bal, du 17 septembre au 18 décembre 2011

Commissariat : Jean-Yves Jouannais et Diane Dufour.

Artistes représentés : Parola de Pietri, Jananne Al-ani, Jo Ractliffe, An-My Lê, Harun Farocki, Donovan Wylie, Till Roeskens, Eyal Weizman et Luc Delahaye, Walid raad

L’exposition présente un ensemble de photographies et vidéo documentaires récentes sur le thème de la guerre, avec le « parti pris d'une totale désincarnation de la guerre et, de ce fait, une focalisation sur les sites, les position, les espaces géologiques ou construits ». Ces œuvres privilégient une « lecture de la guerre par sa géographie », et renvoient en arrière plan au recours actuel aux techniques de simulation, aux armes longue distance, à la censure… [http://www.le-bal.fr/fr/category/mh/les-expositions/exposition-en-cours-les-expositions/, consulté le 22/11/2011]

http://www.le-bal.fr/fr/mh/topographies-de-la-guerre/

http://www.paris-art.com/photo-art/topographies-de-la-guerre/farocki-harun/12704.html, consulté le 22/11/2011

 

 

Actualités liées au Programme culturel :

 

A venir :

 

Thomas Hirschhorn, vendredi 25 novembre, salle de conférences des beaux-arts de Paris, 16 h

Extrait du programme culturel : « Thomas Hirschhorn se concentre sur la création de sculptures, d’installations précaires. Il développe un projet profondément engagé dans des préoccupations sociales et politiques, traversé par les questions, les contradictions qui taraudent la société contemporaine marquée par la mondialisation. Il revendique faire « l’art politiquement »

Quelques étapes de son parcours :

Etudes à l’Ecole des arts décoratifs de Zurich (Schule für Gestaltung)

Collectif Grapus

2001 : prix Marcel Duchamp

2011 : pavillon Suisse de la Biennale de Venise

http://www.slash.fr/articles/interview-thomas-hirschhorn, consulté le 22/11/2011 (interview)

 

Eric Baudelaire, projection de son film « L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images », dans le cadre des rencontres/artistes/entretiens, à 15h. le vendredi 18 novembre 2011 dans la salle de conférences. http://baudelaire.net

 

Les couleurs de la ville, conférence de l’artiste et architecte Larissa Noury, invitée par l’enseignant de l’école Philippe Hennequin, à 15h. le jeudi 17 novembre 2011 dans la salle de conférences. +  workshop dans son atelier de fresques le mercredi 23 novembre 2011. http://www.larinoury.fr

 

Points de vue images de la danse (ou tabula rasa avec éléments de reconstruction), 4 séances en paroles et images par Denise Luccioni sur Merce Cunningham, Trisha Brown, Steve Paxton, Anne Halprin :

-Introduction-tabula rasa, et une heure avec Robyn Orlin, à l’occasion de son spectacle sur le thème de son spectacle de la Vénus Hottentote, le mercredi 12 octobre 2011 à 15h. dans la salle de conférence

-Du corps au mouvement ou « les fondamentaux » de la danse », le mercredi 19 octobre 2011 à 15h. dans la salle de conférence

-Du mouvement à la composition, le mercredi 26 octobre 2011 à 15h. dans la salle de conférence

-Eléments de reconstruction ou proposition d’une palette de lecture et de pratique, le mercredi 9 novembre 2011 à 15h. dans la salle de conférence

 

Présentation des publications du directeur, suite à la parution de son essai « L’œil des mots », aux éditions du Relief en 2011, et en lien avec L’entretien d’Henry-Claude Cousseau avec Alexia Fabre, directrice du Macval de Vitry-sur-Seine, le mardi 21 juin 2011 à 18h30 dans la salle de conférences des Beaux-arts de Paris. 

 

Actualités liées à l'enseignement :  

   

Bibliographies de cours 2011/2012 :

  

Art et folie, cours de Didier Semin 2011/2012, qui propose principalement deux angles d'analyse des relations entre ces  deux concepts :

-l'artiste comme être à part de la société, malade (problème 30 d'Aristote, pourquoi tous les hommes d'exception sont-ils toujours mélancoliques ; Lombroso, Nordau etc.)

-l'artiste exaltant la folie à traver ses oeuvres ( 

Géricault (monomanes), Goya, l'art dégénéré, l'art brut, le surréalisme (Desnos) etc.)

Pistes bibliographiques 

 

Arts et environnement numérique, cours d'Emmanuel Guez 2011/2012 au pôle numérique

Pistes bibliographiques

 

Jurys de diplômes 2011 :  

 

Des dossiers consacrés aux membres du jury de 2e cycles sont à disposition en salle de lecture (ouvrages, articles de revues, bibliographie etc.)

Diplômes de 2e cycle : 23-27 mai, 14-17 juin, 14-18 novembre 2011.

Jury : Chantal Pontbriand, Guillaume le Gall, Renaud Auguste-Dormeuil, Dominique Gonzalez-Foerster remplacée ensuite par Florence Lazar.

 

Séminaires « Des Territoires », tous les mercredis, à 18h. à l’amphithéâtre des Loges.

  

Toujours en salle : 

   

Elie During, séminaire de 5e année 2011-2012, "Faites vos jeux" 

Pistes bibliographiques

 

Projet-Trans-305, 2007-2014, Ivry-sur-Seine, projet inter-ateliers d’art public, avec Stefan Shankland.

   

Expositions des étudiants diplômés ou non et des enseignants.

 

Divers :  

 

Actualités du dessin

Pistes bibliographiques

Voir aussi l'article consacré aux revues de dessin de la médiathèque

   

La BD fait sa rentrée

 

Marché de l’art

 

Rédigé par Médiathèque de l'ENSBA

Repost 0