Actualités mars 2012

Publié le 5 Mars 2012

Actualités des revues

Art press, n°387, mars 2012, dossier Mexique, p. 46-56

Artpress2, n°24, février/mars/avril 2012, 1. L’art en images, 2. Images de l’artiste

Beaux-arts, n°333, mars 2012, dossier spécial : Ecoles d’art 2012, p. 107-120

Cahiers du cinéma, n°676, mars 2012, dossier : l’enseignement du cinéma, p. 6-40

Esse, n°74, hiver 2012, dossier Savoir-faire/reskilling, p. 2-47

Etapes, n°200, janv. 2012,106 interviews, 55 citations, 39 extraits de textes = 200 voix pour le design graphique

Etc, n°95, févr.-mai 2012, Représailles, la critique institutionnelle, p. 4-33

Le Coltin Grafik, [revue-fanzine de dessins contemporains, autour d’une thématique, des élèves de l’ENSBA y participent], n°5, janvier 2012, « Music, tome I »

Inter, n°110, hiver 2012, «Langage plastique»

Le Journal des Arts, n°363, 17 févr.-1er mars 2012, dossier Le numérique s’invite au musée, p. 17-22

Vertigo, n°42, printemps 2012, Apesanteurs

Parution d'une nouvelle revue : Oscillations, numéro 0, décembre 2011, revue de sciences humaines et d’art, interdisciplinaire et à laquelle participent plusieurs étudiants de l'Ecole des beaux-arts de Paris.

"Oscillations" se veut "une revue de jeunesse -comme il y a des oeuvres de jeunesse, aventureuses, foisonnantes, novatrices, qui n’excluent pour autant ni rigueur ni profondeur."

http://www.revue-oscillations.eu/ (extraits d'articles en ligne)

Dans chaque numéro, une interview d’artiste (numéro 0 : Christian Galarreta), trois problématiques, une analyse critique d’un thème d’actualité et d’un ou plusieurs textes, des transpositions d'oeuvres.

Site internet :

Le site internet de L'oeil et du Journal des Arts, change de nom, devient le 1er site d'information sur l'actualité de l'art et de son marché :

Nouveautés :

La liste des nouvelles acquisitions des mois de décembre 2011, janvier-février 2012 sera prochainement en ligne.

A l'attention des étudiants de 4e et 5e années :

Dans la rubrique "recherche documentaire", entrée "mémoires de 4e-5e années", vous trouverez l'ensemble des supports de cours et documents diffusés lors des séances de méthodologie de la recherche dispensées au 1er semestre 2011/2012 par la médiathèque en accompagnement du mémoire d'étude (cliquer ici)

Aide à la recherche documentaire 2d semestre :

Pour toute demande concernant la recherche documentaire ou la mise en forme du mémoire (référencement bibliographique, etc.), Sylvie Montagnon vous accueille  le jeudi de 16h à 18h à la médiathèque.

Vous adresser à l'accueil Stratis Andreadis.

En ce moment dans la salle Stratis Andreadis :

Focus sur quelques expositions et manifestations

Nouveautés :

Erre, variations labyrinthiques, Centre Pompidou-Metz, du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012.

Commissaires de l'expostion : Hélène Guenin,  responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz et Guillaumes Désanges, commissaire d’exposition et critique d’art, directeur de Work Method.

« Erre » est une exposition collective, qui prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte, de la déambulation et leurs représentations dans l’art contemporain

Déployée sur deux espaces d’exposition du Centre Pompidou-Metz, soit plus de 2 000 m², l’exposition associe des artistes nationaux et internationaux de différentes générations, ainsi que des figures historiques de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, et de grandes collections internationales. Elle est aussi l'occasion de commandes spécifiques.

L’exposition est également le territoire d’un jeu sous la forme d’une énigme,
Le Labyrint*e en valise (*h) proposé par le commissaire d’exposition Jean de Loisy.

Actualités liées à l'enseignement :

Bibliographies de cours 2011/2012 :

Histoire de l'art contemporain, cours de Jean-François Chevrier, 1r semestre 2011/2012.

Pistes bibliographiques

Art et folie, cours de Didier Semin 2011/2012, qui propose principalement deux angles d'analyse des relations entre ces  deux concepts :

-l'artiste comme être à part de la société, malade (problème 30 d'Aristote, pourquoi tous les hommes d'exception sont-ils toujours mélancoliques ; Lombroso, Nordau etc.)

-l'artiste exaltant la folie à traver ses oeuvres (Géricault (monomanes), Goya, l'art dégénéré, l'art brut, le surréalisme (Desnos) etc.)

Pistes bibliographiques

Arts et environnement numérique, cours d'Emmanuel Guez 2011/2012 au pôle numérique

Pistes bibliographiques

Séminaires « Des Territoires », tous les mercredis, à 18h. à l’amphithéâtre des Loges.

Toujours en salle :

Sélection de textes (essais, articles) du nouveau directeur de l'Ecole, Nicolas Bourriaud

Elie During, séminaire de 5e année 2011-2012, "Faites vos jeux"

Pistes bibliographiques

Projet-Trans-305, 2007-2014, Ivry-sur-Seine, projet inter-ateliers d’art public, avec Stefan Shankland.

Expositions des étudiants diplômés ou non et des enseignants.

Divers :

Actualités du dessin

Pistes bibliographiques

Voir aussi l'article consacré aux revues de dessin de la médiathèque

Marché de l’art