Actualités janvier 2012

Publié le 9 Janvier 2012

Information :

En raison de l'investissement de la Cour vitrée dans le cadre des activités de location d'espace de l'Ecole et des nuisances sonores générées, la médiathèque sera exceptionnellement fermée au public le lundi 23 janvier prochain. Merci de votre compréhension.

Actualités des revues

Alliage, n°69, octobre 2011 : Amateurs ? Ce numéro propose d’éclairer la figure de l’amateur, qui fournit une grille d’analyse des rapports entre science, culture et société originale et éclairante.

Art press, n°385, janvier 2012, Dossier Moscou : le centre national d’art contemporain de Russie, p. 61-68

Beaux-arts, n°331, janv. 2012, Les grandes expositions 2012, p. 48-63 ; dossier : Trois siècles d’occultisme, L’art sous hypnose, p. 76-86.

Cahiers du Cinéma, n°674, janvier 2012, événement : J. Edgar de Clint Eastwood, p. 6-25

CinémAction, n°141, 4ème trimestre 2011. Le mystère Franju, dirigé par Frank Lafond

Mouvement, n°62, janv.-mars 2012, L’art met la science jeu : que peuvent mutuellement s’apporter artistes et scientifiques ? p. 84-115 ; Algérie : à l’occasion des 50 ans d’indépendance algérienne, focus sur des images et persistances culturelles, p. 138-159

L’œil, n°642, janvier 2012, Votre calendrier des expositions 2012, en France et dans le monde, p. 36-52

Passages, n°57, hiver 2011, dossier : Performance, Le corps, le temps, l’espace

Théâtre public, n°202, oct.-déc. 2011, dossier : Kitsch et néo-baroque sur les scènes contemporaines

Nouveautés :

Sélection de textes (essais, articles) du nouveau directeur de l'Ecole, Nicolas Bourriaud.

Bibliographie de cours accompagnée d'une sélection d'ouvrages en salle : Jean-François Chevrier 2011-2012 (cf ci-dessous)

A l'attention des étudiants de 4e et 5e années :

Dans la rubrique "recherche documentaire", entrée "mémoires de 4e-5e années", vous trouverez désormais l'ensemble des supports de cours et documents diffusés lors des séances de méthodologie de la recherche dispensées au 1er semestre 2011/2012 par la médiathèque en accompagnement du mémoire d'étude, soit :

- des aides à la recherche documentaire et à l'utilisation de certaines ressources (catalogues de bibliothèques, Internet)

- des aides à la rédaction (référencement bibliographique, citations et notes de bas de page)

Pour voir tous les supports de cours et documents, cliquer ici

En ce moment dans la salle Stratis Andreadis :

Focus sur quelques expositions et manifestations

Topographie de la guerre, exposition en cours au Bal, du 17 septembre au 18 décembre 2011

Commissariat : Jean-Yves Jouannais et Diane Dufour.

Artistes représentés : Parola de Pietri, Jananne Al-ani, Jo Ractliffe, An-My Lê, Harun Farocki, Donovan Wylie, Till Roeskens, Eyal Weizman et Luc Delahaye, Walid raad

L’exposition présente un ensemble de photographies et vidéo documentaires récentes sur le thème de la guerre, avec le « parti pris d'une totale désincarnation de la guerre et, de ce fait, une focalisation sur les sites, les position, les espaces géologiques ou construits ». Ces œuvres privilégient une « lecture de la guerre par sa géographie », et renvoient en arrière plan au recours actuel aux techniques de simulation, aux armes longue distance, à la censure… [http://www.le-bal.fr/fr/category/mh/les-expositions/exposition-en-cours-les-expositions/, consulté le 22/11/2011]

http://www.paris-art.com/photo-art/topographies-de-la-guerre/farocki-harun/12704.html, consulté le 22/11/2011

Actualités liées à l'enseignement :

Bibliographies de cours 2011/2012 :

Histoire de l'art contemporain, 1r semestre 2011/2012.

Pistes bibliographiques

Art et folie, cours de Didier Semin 2011/2012, qui propose principalement deux angles d'analyse des relations entre ces  deux concepts :

-l'artiste comme être à part de la société, malade (problème 30 d'Aristote, pourquoi tous les hommes d'exception sont-ils toujours mélancoliques ; Lombroso, Nordau etc.)

-l'artiste exaltant la folie à traver ses oeuvres (

Géricault (monomanes), Goya, l'art dégénéré, l'art brut, le surréalisme (Desnos) etc.)

Pistes bibliographiques

Arts et environnement numérique, cours d'Emmanuel Guez 2011/2012 au pôle numérique

Pistes bibliographiques

Séminaires « Des Territoires », tous les mercredis, à 18h. à l’amphithéâtre des Loges.

Toujours en salle :

Elie During, séminaire de 5e année 2011-2012, "Faites vos jeux"

Pistes bibliographiques

Projet-Trans-305, 2007-2014, Ivry-sur-Seine, projet inter-ateliers d’art public, avec Stefan Shankland.

Expositions des étudiants diplômés ou non et des enseignants.

Divers :

Actualités du dessin

Pistes bibliographiques

Voir aussi l'article consacré aux revues de dessin de la médiathèque

Marché de l’art