149 conférences de l’École des Beaux-arts de Paris en ligne sur la bibliothèque numérique de PSL

Publié le 15 Avril 2021

Pour accéder à ces conférences, cliquez ici

Cette collection présente une sélection de conférences numérisées issues du très riche fonds audiovisuel de l’École des Beaux-arts de Paris. Ces dernières décennies, à l’invitation de l’École, les personnalités les plus influentes du monde de l’art contemporain international se sont succédé pour rendre compte de leur expérience, de leur art, de leur vision ou de leur recherche.

Les interventions, numérisées et rassemblées ici grâce à un étroit partenariat avec PSL, ne constituent qu’une petite partie des conférences organisées par les Beaux-Arts de Paris. D’autres documents sont disponibles à la bibliothèque des Beaux-Arts.

Ces interventions sont, en quelque sorte, la poursuite moderne d’une longue tradition de conférences données par les grands maîtres de l’époque, initiée par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture dont l’École des Beaux-arts de Paris est la continuatrice.

C’est dans les années 1970 que, sous l’impulsion de Mathilde Ferrer, dans une modeste salle dite de « Conférences » voisine de la bibliothèque, s’organise une sorte de programmation culturelle, plus ou moins spontanée et foisonnante, qui vise à donner la parole aux grands acteurs de l’Art contemporain. Dans le même temps est fondée une salle d’actualité dont la vocation est de constituer une documentation sur cet art alors émergent dans cette forme. Elle préfigure la bibliothèque d’art contemporain d’aujourd’hui aux Beaux-Arts de Paris.

Ces conférences sont alors enregistrées sur cassettes pour garder témoignage des interventions, elles représentent autant de pépites qu’un matériau brut pour la recherche en art et de précieux témoignages humains.

Les intervenants sont choisis dans tous les domaines d’expression de l’art, y compris la danse, et ce choix s’élargit ensuite à la psychanalyse, à la parole de collectionneurs ou des critiques d’art reflétant autant possible la diversité de parole de tous ceux qui s’intéressent à la création artistique, à son environnement et ses répercussions dans la société.

Aujourd’hui, cette habitude de faire intervenir des artistes, des écrivains ou toutes personnalités de la scène de l’art contemporain se poursuit au sein de l’établissement et les interventions de la programmation culturelle sont maintenant relayées sur les réseaux sociaux. La mémoire en est ainsi soigneusement gardée sous format numérique comme des témoignages de l’histoire de notre temps.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :